Le symposium « Act for Change »

Le symposium « Act for Change »

Le symposium « Act for Change »

La première journée du symposium débutera avec une analyse de l’évolution des attentes des consommateurs (contenu de la bouteille, manière dont le vin et les spiritueux sont conditionnés et histoires de réussite derrière l’étiquette). Suivra une synthèse des conséquences du changement climatique puis, en conclusion, l’accent sera mis sur la digitalisation de l’univers des vins et spiritueux.

Cette première journée s’articulera autour des trois grandes sessions suivantes :

L’évolution des habitudes de consommation

Quels profils organoleptiques séduiront les consommateurs en 2030 ?

Le profil organoleptique des vins et spiritueux changera-t-il d’ici 2030 ? Quid de la typicité ? Quels labels et autres certifications écologiques les consommateurs exigeront-ils au niveau de la production ? Quel historique retiendra leur attention ? Une mutation est en train de s’opérer et cette première table ronde – animée par Jane Anson, fondatrice de janeanson.com – analysera cette question aux multiples aspects à travers le prisme du consommateur de 2030.

L’évolution des habitudes de consommation

Quel packaging séduira les consommateurs en 2030 ?

Le développement durable est désormais reconnu comme une priorité, à la fois par les consommateurs et les entreprises dans la plupart des pays occidentaux. Comment ce phénomène impacte-t-il l’univers du vin et des spiritueux ? Quelles mesures les principales parties prenantes adoptent-elles ? Cette table ronde, animée par Lucy Britner, rédactrice en chef du Drinks Retailing, se penchera sur les nombreuses innovations qui tracent la voie d’un avenir plus écologique pour le vin et les spiritueux.

Viticulture et changement climatique

Quelles conséquences?

Entre les gelées et la sécheresse en passant par des vendanges précoces et de petites récoltes, les vignerons se trouvent en première ligne du changement climatique. Pléthore d’outils spécialisés et de consultants ont émergé ces dernières années, mais quelles sont les priorités et comment pouvons-nous aider les vignerons à les identifier et à anticiper l’avenir ? Cette thématique forte, animée par le consultant et auteur Rupert Joy, sera abordée en présence d’intervenants impliqués dans la recherche et des initiatives notables dans le secteur à travers le monde.

La seconde journée abordera le rôle de l’innovation dans la transformation des pratiques culturales et œnologiques ainsi que la révolution au niveau de la distribution du vin et des spiritueux dans le monde de demain, en s’appuyant sur les conclusions de la veille.

Cette seconde journée s’articulera autour des deux grandes sessions suivantes :

L’agroécologie en matière de production

Quelles innovations attendre à l’avenir ?

La production responsable fait partie des priorités définies dans le cadre de l’Agenda 2030 et préoccupe de plus en plus de consommateurs. Quels changements la viticulture de demain devrait-elle intégrer, comment pouvons-nous aider les producteurs à identifier les bonnes pratiques et quel rôle les pouvoirs publics devraient-ils jouer ? Cette table ronde sera animée par la journaliste Tamlyn Currin avec la participation de producteurs issus de plusieurs régions viticoles et productrices de spiritueux. Interviendront également des experts en matière d’innovation technologique et digitale ainsi que des personnalités politiques.

E-commerce ou hyper-local

Quels facteurs vont influencer les vins et spiritueux en 2030 ?

La mondialisation, le commerce électronique, l’augmentation des prix et la décarbonisation de la chaîne logistique, la transparence des prix sur internet, la pléthore d’informations destinées aux consommateurs… Comment les producteurs et les metteurs en marchés peuvent-ils et devraient-ils se réinventer de manière pérenne pour s’adapter et tirer profit des tendances actuelles ? Cette table ronde, animée par Patrick Schmitt, rédacteur-en-chef du Drinks Business, clôturera le symposium en présence d’intervenants spécialisés dans la distribution et la communication autour des vins et spiritueux en lien avec les consommateurs de demain.

Le symposium « Act for Change »
Le symposium « Act for Change »
Le symposium « Act for Change »
Le symposium « Act for Change »
Map
Détails de l'événement
  • Date de début
    20 juin 2022
  • Date de fin
    21 juin 2022
  • Lieux
    La Cité du Vin, Bordeaux